Comment stopper une fuite d’huile moteur sur ma Citroen ?



La plupart des pièces entourant le moteur d’une voiture sont des pièces d’usure qui nécessitent un entretien régulier. Même lorsque cela est respecté, ces pièces deviennent de plus en plus fragiles au fil de l’utilisation. Si elles ne sont pas remplacées, elles risquent de s’endommager et de provoquer des problèmes qui se remarquent au niveau de la voiture.

La fuite d’huile moteur est l’un des nombreux signes indiquant d’un dysfonctionnement ou d’une pièce endommagée au sein du moteur et des pièces qui l’entourent.

Quels sont les symptômes indiquant une fuite d’huile moteur ?

On parle de fuite d’huile moteurlorsque votre voiture perd de l’huile tout simplement. Difficile à identifier au début, la fuite d’huile se remarque généralement après un long moment de stationnement. En effet, le liquide s’écoulant de votre moteur finit par laisser une petite flaque d’huile en dessous de la voiture. Vous pouvez également remarquer des traces de la coulée d’huile laissée par la voiture juste avant de la garer. Il existe plusieurs types de fuites.Dans le cas de la fuite de l’huile moteur, le liquide s’échappant de votre moteur est de l’huile moteur usagée. Elle présente donc une couleur noirâtre comme lorsque vous réalisez la vidange et est donc facilement reconnaissable.

D’autres signes peuvent vous indiquer que votre huile moteur fuit. Il s’agit d’une baisse anormale du niveau d’huilequi est signalée par l’allumage des voyants du moteur. Vous devez immédiatement inspecter votre moteur pour remarquer d’éventuelles traces d’huiles provoquées par la fuite. Si vous ne trouvez rien, laissez votre garagiste faire une inspection du moteur de la voiture et réaliser la vidange de votre Citröen s’il le faut. Vous pouvez également soupçonner une fuite d’huile moteur si une odeur d’huile moteur usagée se dégage de votre automobile. Munissez-vous d’une lampe torche pour inspecter en dessous de la voite pour remarquer s’il n’y a pas des gouttes d’eau qui fuient.

Pourquoi certaines voitures ont-elles ces fuites ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une fuite d’huile moteur. Dans presque tous les cas, il s’agit d’un problème lié à l’entretien du véhicule. A quelle fréquence faites-vous le remplacement de votre huile Citröen ? En effet, l’entretien régulier vous amène à identifier les pièces vieillissantes et dont le changement est nécessaire. Cela vous aide à prévenir les fuites d’huile moteur. Car, une fuite d’huile moteur est généralement le résultat d’une défaillance au niveau des pièces imprégnées. Il peut s’agir de fissures au niveau du carter de distribution ou du filtre à huile, de jointures endommagées ou de la fragilisation de l’étanchéité du bloc moteur. Si vous remarquez que la fuite a lieu juste après une opération de maintenance ou d’entretien, il s’agit certainement d’une mauvaise fixation des joints ou des bouchons de vidange. Ce qui peut être le cas lorsque l’opération n’est pas réalisée par un professionnel.

Conséquences des fuites d’huile

Lorsque les fuites d’huile moteur sont détectées et réparées immédiatement, elles ne présentent pas de grand danger pour votre automobile. En revanche, si la fuite prend de l’ampleur ou est ignorée cela peut avoir des conséquences fâcheuses pour votre voiture et votre sécurité routière. En effet, l’huile qui fuit réduit le niveau d’huile dans votre moteur. Les pièces mal imprégnées vont finir par faire augmenter la température du moteur en fonctionnement, ce qui endommagera et les pièces du moteur et les pièces rattachées au moteur. Cela peut vous coûter le remplacement du moteur en entier et des dépenses exorbitantes pour les réparations.

Conduire en ignorant une fuite d’huile moteur augmente les risques d’incendie à bord de votre automobile. Il est nécessaire que vous preniez les bonnes mesures après l’identification de la source de la fuite.

Comment identifier que l’huile moteur de votre voiture fuit ?

Pour réparer une fuite d’huile moteur, il faut d’abord déterminer ce qui cause la fuite. Il existe plusieurs astuces ou un tutorial pour déterminer l’origine d’une fuite. Si vous ne trouvez, amenez la voiture à un garage et obtenez un devis et des prix pour les réparations à effectuer.

Identifier la cause première des fuites d’huile moteur

Les fuites d’huile moteur proviennent en général de pièces ou de jointures endommagées dans le moteur. Passez le bloc moteur au peigne fin pour trouver d’où vient la fuite.

Réparer un moteur de voiture qui fuit: ce qui ne va pas et comment le réparer

Dès que vous trouvez d’où vient la fuite vous pouvez faire une réparation temporaire pour stopper la fuite en attendant de voir votre garagiste. Appliquez un adhésif sur la partie qui fuit ou remplacez la pièce usagée si vous pouvez en prenant soin de faire la vidange du moteur au préalable.

Nettoyage du tuyau d’huile bouché avec des articles ménagers

Si vous êtes en présence d’un tuyau d’huile bouché par les débris et les impuretés, utilisez une brosse à dent usée ou un outil ménager pour déboucher et nettoyer le tuyau.

Réparer les tuyaux d’huile endommagés et usés avec du ruban fileté

La meilleure solution est le remplacement des tuyaux endommagés. Vous pouvez cependant utiliser des adhésifs pour fermer les trou ou réparer les parties usées des tuyaux.

Comment réparer définitivement une fuite d’huile moteur ?

Confiez la réparation définitive de la fuite d’huile à moteur à votre garagiste professionnel. La réparation de fuites se fait dans tous les garages professionnels. Le garagiste fera l’inspection du moteur et vous dira quelles sont les pièces à remplacer. Vous ne risquez donc plus d’avoir une fuite de si tôt si vous suivez les conseils d’entretien et les appliquez réellement.


.