Comment vérifier le niveau d’huile moteur de sa Renault ?



L’huile moteur favorise l’efficacité et la longévité de nombreuses pièces mécaniques de votre Renault. Autrement dit, elle contribue à la durabilité et au bon fonctionnement de votre véhicule. Vous devez contrôler régulièrement son niveau afin vérifier si le moteur est correctement lubrifié.

Nous vous donnons ici plus de détails sur cette opération que vous pouvez réaliser vous-même ou en garage auprès d’un professionnel.

Pourquoi vérifier l’huile moteur de sa Renault régulièrement ?

L’huile moteur permet de lubrifier plusieurs composants du moteur, ce qui limite le grippage et les frottements qui peuvent augmenter la production de chaleur tout en accélérant l’usure des pièces. Il faut alors dire que la vérification régulière du niveau d’huile est nécessaire si vous souhaitez déterminer s’il est temps d’ajouter de l’huile afin préserver l’état des composants mécaniques du moteur de votre Renault et améliorer la performance globale de votre véhicule.

Mais à quelle fréquence faut-il procéder à ce contrôle ? Les professionnels s’accordent à dire que cette opération doit avoir lieu tous les mois. Cette vérification est également conseillée avant un long trajet. Elle n’implique pas toujours le concours d’un professionnel. En effet, vous devez juste suivre plusieurs étapes clés pour savoir si votre véhicule contient une quantité suffisante d’huile moteur.

Comment vérifier le niveau d’huile moteur de sa Renault ?

Pour contrôler le niveau d’huile du moteur de votre Renault, vous devez vous munir d’une jauge adaptée. Il s’agit d’un outil de vérification que vous pouvez trouver dans le réservoir d’huile. Il consiste en un tringle métallique comportant deux repères : min pour niveau d’huile minimal et max pour niveau d’huile maximal. Cet instrument dispose d’une poignet en plastique de couleur vive.

Contrôler le niveau d’huile de sa Renault en quelques étapes clés

Pour mener à bien la vérification du niveau d’huile de votre Renault, vous devez procéder comme suit :

  • stationnez votre auto sur une surface parfaitement plane, moteur à froid (éteint pendant 5 minutes ou plus) ;
  • retirez la jauge du réservoir d’huile afin de la nettoyer ;
  • remettez la jauge dans le réservoir et attendre quelques instants avant de le retirer ;
  • si le niveau d’huile est inférieur au niveau maximum, il faut ajouter de l’huile moteur jusqu’à atteindre le niveau adapté ;
  • si le niveau dépasse le repère maximum de la jauge, vous devez procéder à une aspiration ou effectuer une vidange partielle.

Critères pour choisir une huile moteur adaptée à sa Renault

Après avoir procédé au contrôle du niveau d’huile moteur, il est parfois nécessaire d’ajouter de l’huile moteur afin de garantir une durabilité optimale et de bonnes performances à votre véhicule. Pour que ce fluide soit efficace, vous devez le choisir avec soin. Plusieurs critères entrent alors en ligne de compte.

Vous devez considérer l’indice de viscosité à froid de votre auto. Ce facteur est indiqué par la lettre W pour winter (hiver). Ici, plus le chiffre qui précède cette unité de mesure est supérieur, plus l’huile est fluide à basse température et protège mieux votre motorisation lorsqu’il fait froid.

Il vous faut également prendre en compte la performance du liquide à des températures élevées. Un indice élevé assure un niveau de protection élevée à haute température.

Vous avez également à choisir entre une huile minérale et une huile synthétique. La première est de qualité supérieure. Son prix est abordable. La deuxième est plus efficace et protège mieux les pièces de votre moteur. En revanche, son coût est plus élevé.

Vidanger l’huile moteur de sa Renault à son domicile

Pour bien entretenir le moteur de son véhicule et améliorer sa longévité, il faut procéder au contrôle du niveau d’huile régulièrement. Pour garantir des performances durables à votre Renault, vous devez également renouveler périodiquement votre huile moteur selon les préconisations du constructeur. Mais comment savoir s’il est temps d’effectuer cette opération ? En moyenne, cette dernière doit avoir lieu tous les ans ou tous les 15 000 km. Vous pouvez également vous référer aux indications dans le carnet d’entretien de votre voiture.

Pour réaliser cette opération, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • placez votre véhicule sur une surface parfaitement plane ou sur 4 chandelles afin de faciliter l’accès au bouchon de vidange ;
  • disposez un bac ou un récipient adapté sous le carter afin de récupérer l’huile usagée ;
  • retirez correctement le bouchon de vidange ;
  • enlevez le bouchon de remplissage d’huile moteur pour faciliter l’écoulement du liquide ;
  • laissez l’huile moteur se déverser et attendez que le réservoir se vide entièrement ;
  • remettez le bouchon de vidange ;
  • ajoutez de l’huile moteur dans le réservoir en utilisant un entonnoir ;
  • enclenchez le moteur de son véhicule et laissez-le tourner durant plusieurs minutes et ensuite vérifiez le niveau d’huile avec la jauge ;
  • ajoutez de l’huile progressivement jusqu’à ce que le niveau idéal soit atteint ;
  • revisser définitivement le bouchon de vidange.


.