Quand faire un changement d’huile pour ma Ford ?

La vidange est une étape incontournable de l’entretien d’un véhicule. Elle consiste à renouveler l’huile du moteur et lubrifier les pièces mobiles à l’intérieur de ce dernier. Il est important de noter que ce processus doit être effectué régulièrement.

Il est préconisé de faire la vidange de votre Ford tous les 10 000 à 15 000 km, quel que soit le modèle (Ford Fiesta, Ford Ka cv, etc).

Mais ce délai peut varier selon de multiples paramètres incluant le type d’huile que vous utilisez. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que l’huile moteur?

L’huile moteur est soit de nature minérale, soit synthétique ou semi-synthétique. Il peut être conçu à partir du pétrole ou d’un gaz naturel. Divers additifs sont ajoutés à ce fluide afin d’améliorer sa performance. Ces derniers incluent :

  • les additifs anti usure qui permettent de protéger les pièces mobiles à l’intérieure du moteur contre les frictions et la chaleur ;
  • les antioxydants qui servent à retarder la formation des oxydants qui dégradent l’huile lorsque celle-ci est soumise à de fortes températures ;
  • les inhibiteurs de corrosion qui protègent le moteur contre l’eau et l’acide qui peuvent rouiller et corroder le métal au fil du temps ;
  • les additifs anti-mousse qui empêchent la génération de mousse, ce qui améliore la lubrification des pièces mobiles et favorise le refroidissement du moteur ;
  • les additifs de viscosité dont le rôle est de maintenir une viscosité adéquate sur une large plage de températures ;
  • le réducteur du point d’écoulement qui améliore la circulation de l’huile même en temps froid ;
  • les modificateurs de frottement qui optimisent la durée de vie du moteur grâce à la limitation des frictions quand les charges et la température sont élevées ;
  • les détergents qui sont conçus pour empêcher la formation de dépôts ;
  • les dispersants qui maintiennent les saletés dans le lubrifiant, ce qui permet de conserver la propreté du moteur.

Quels types d’huile la Ford utilise-t-elle ?

Pour connaître le type de fluide adapté à votre véhicule, il est préconisé de respecter les recommandations du constructeur inscrit dans le carnet d’entretien. Cela permet de préserver l’assurance constructeur et optimiser la durée de vie du moteur.

Les modèles de véhicules vendus avant août 1998

Vous devez utiliser l’huile 10W40 A3/B3, pour faire la vidange des modèles à essence comme la Ford Ka sauf pour les moteurs à 1, 6 litres turbo et 2 litres Cosworth.

Les voitures commercialisées après août 1998

Pour les autos qui carburent à l’essence, le constructeur recommande l’usage de produits qui correspondent aux réglementations Ford M2C 913 A et M2C 919 B. Ce type de fluide permet, par exemple, de faire la vidange d’une Ford Fiesta. Les véhicules qui roulent au diesel avec FAP nécessitent plutôt l’injection le 5W30 ACEA A5/B5/C1 type Pronex C1 5W30.

L’importance de changer votre huile régulièrement

Pour fonctionner, le moteur dépend entièrement de multiples pièces mobiles. Ces dernières doivent être bien lubrifiées grâce aux vidanges pour se mouvoir correctement. Cependant, l’huile intégrée au moteur s’assèche progressivement pour se transformer en particule et se volatilise.

Dès lors que le fluide s’amenuise ou disparaît, les éléments mécaniques à l’intérieur du moteur vont entrer en collision et se frotter directement. Ces derniers vont s’user prématurément pour finir par s’abîmer et provoquer ce qu’on appelle une casse moteur . Entre-temps, votre voiture perd graduellement en performance et en puissance.

Or, les réparations d’un véhicule ayant subi ce type de dommages sont très coûteuses. Lorsque cela se produit, la plupart des conducteurs préfèrent plutôt s’acheter un nouveau moteur.

Afin de prévenir ce genre de désagrément, il est vital d’effectuer la vidange à intervalle régulier. Il est préconisé de ne pas attendre que la quantité de lubrifiant soit au plus bas pour renouveler l’huile. Mais comment savoir quand il faut changer l’huile ?

Comment savoir quand il est temps pour un nouveau changement d’huile

Pour savoir quand il faut faire la vidange, la solution la plus simple consiste à consulter le carnet d’entretien. Ce manuel vous indique la fréquence idéale pour changer huile de votre Citroën. Cependant, certains incidents peuvent raccourcir le délai mentionné dans ce guide.

Afin de vous assurer si le lubrifiant de votre moteur est encore suffisant, vous devez effectuer un examen régulièrement. Il est recommandé de vérifier fréquemment la jauge et déterminer si la quantité d’huile est suffisante. S’il y a une fuite, vous le remarquez facilement.

Conclusion : arrêtez de sauter la maintenance programmée !

Afin d’optimiser la durée de vie, la performance et la puissance de votre Ford, il est indispensable de faire la vidange ponctuellement. Négliger cette tâche peut conduire à la détérioration de votre moteur et des pièces qui le composent.

Tenez-vous en aux préconisations inscrites dans le carnet d’entretien de votre véhicule afin de connaître la fréquence idéale pour le changement de l’huile moteur.

 

.