Quand je tire le frein à main, le voyant de l’huile s’allume 

Le frein à main et le niveau d’huile représentent deux fonctions bien distinctes sur une voiture. Le frein à main fait partie du système de freinage alors que l’huile sert à lubrifier les éléments du moteur.

Bien qu’aucune relation directe n’existe entre eux, le voyant de l’huile peut s’allumer lorsque le frein à main est tiré. Nous allons expliquer ici le fonctionnement de ces deux dispositifs afin de comprendre pourquoi le voyant d’huile peut s’allumer lorsque le frein à main est tiré.

Rôle du frein à main

Le frein à main est également appelé frein de secours, il sert à immobiliser le véhicule.

Il s’active à l’aide d’un levier ou parfois d’une pédale. Il ne dépend pas du système hydraulique et fonctionne de manière mécanique.

Le frein à main tend un câble qui actionne le système de freinage et bloque les roues. Il peut s’employer pour faciliter les démarrages en côte.

Sur les boites automatiques, il existe aussi un frein de parking, il empêche la boite de tourner et doit être employé en complément du frein à main.

Les véhicules récents peuvent proposer un frein à main électrique qui s’active de manière automatique.

Le frein à main ne doit être utilisé que pour le freinage d’urgence, au cas où les freins ne répondent plus.

La distance de freinage est beaucoup plus grande qu’avec la pédale de frein.

Pourquoi le voyant de frein s’allume-t-il ?

Le voyant de frein à main se présente sous la forme d’un voyant rouge, avec un rond qui contient un point d’exclamation ou la lettre « P ». Il s’allume lorsque le moteur est démarré et que le frein à main est tiré.

Si votre voyant de frein à main s’allume lorsque le véhicule roule, il peut s’agir d’un mauvais contact ou bien d’un problème lié à son mécanisme.

Vérifiez que le frein à main est bien desserré.

Sur certains véhicules, ce voyant peut également s’allumer lorsque le liquide de frein est trop bas ou que les capteurs d’ABS sont défaillants. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le capteur n’est pas défectueux ou que le véhicule ne fuit pas.

Quel est le rôle de l’huile moteur ?

L’huile moteur sert à lubrifier les différents éléments pour réduire les frottements et garantir la longévité du moteur.

Ainsi, elle permet de participer au refroidissement des pièces en évitant leur surchauffe. Elle agit en complément du liquide de refroidissement pour diminuer la température.

L’huile nettoie le moteur, mais se dégrade avec les kilomètres parcourus. Le filtre à huile récupère les particules et la saleté, mais l’huile perd quand même ses propriétés après un certain temps, c’est pourquoi elle nécessite une vidange.

Une bonne qualité de l’huile permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO².

Pourquoi le voyant d’huile s’allume-t-il ?

Le voyant de la pression d’huile est symbolisé par un récipient avec une goutte qui s’allume en rouge ou en orange.

Il est visible lors de la mise en contact du véhicule, avant de démarrer. Il signale un problème de pression qui peut être dû à une pompe à huile qui ne fonctionne pas, à un niveau d’huile trop faible ou bien à un capteur de pression défectueux.

Lorsque ce pictogramme s’allume, vous devez stopper le véhicule et contrôler votre niveau d’huile pour ne pas endommager le moteur. Si le niveau d’huile du véhicule est correct, prenez rendez-vous chez un garagiste pour en trouver la cause.

Faites attention que la voiture ne perde pas d’huile, vous pouvez par exemple vérifier la présence d’une tâche sur le sol.

Comment vérifier le niveau d’huile ?

Afin de vérifier le niveau d’huile, votre véhicule doit avoir le moteur froid et être à plat et arrêté.

Ouvrez le capot et repérez la jauge d’huile.

Sortez-la de son emplacement et nettoyez-la. Ensuite, remettez-la en place avant de la ressortir après un court instant. La jauge contient des indications « Min » et « Max », le niveau d’huile doit se situer au plus près de la valeur « max ».

Si le niveau d’huile est trop bas, vous pouvez rajouter de l’huile progressivement en prenant garde de ne pas dépasser la marque « max ».

Les professionnels recommandent de vérifier le niveau d’huile environ tous les 2000 km ou avant les longs voyages.

Pourquoi le voyant d’huile s’allume-t-il quand je tire le frein à main ?

Bien que le niveau d’huile et le frein à main ne possèdent pas de liens entre eux, le voyant d’huile peut s’allumer lorsque le frein à main est tiré.

Cette situation reste rare, mais elle peut se produire.

Par exemple, certaines Citroën Xsara connaissent un problème d’usine, le témoin du frein à main et de la pression d’huile sont inversés. Dans ce cas, la cause est une mauvaise connexion au niveau du compteur.

Cependant, vous devez rester vigilant si le voyant d’huile s’allume. Dans la grande majorité des cas, nous conseillons de vérifier votre niveau d’huile et de prendre rendez-vous dans un garage pour identifier le problème.

En résumé

Si le témoin d’huile s’allume sur le tableau de bord, coupez le moteur du véhicule rapidement et attendez que le moteur refroidisse avant de contrôler le niveau.

Le moteur doit être arrêté si la pression d’huile devient trop basse afin de ne pas l’endommager.

Dans tous les cas, restez vigilant lorsqu’un voyant s’allume sur le tableau de bord.

Surveillez votre niveau d’huile régulièrement, surtout avec les longs trajets.